La réflexologie, c'est le pied!


La réflexologie plantaire, c'est bien plus qu'un massage de détente, c'est une méthode qui peut vous soulager de divers maux. Avec cette canicule, je vous propose des séances de réflexologie plantaire spécifiques aux jambes lourdes et je tenais donc à vous informer plus précisément des bienfaits de cette pratique.


Pourquoi souffre-t-on de jambes lourdes?



La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines et peut s’accompagner de crampes, de picotements ou de gonflements. Elle peut aussi évoluer vers la formation de varices.


La sensation de jambes lourdes peut s’accentuer au cours de la journée mais également suite à d'autres facteurs :

  • par temps chaud

  • en cas de station debout prolongée

  • dans les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes

  • le surpoids

  • la grossesse

  • l'hérédité

  • l'âge

  • un dérèglement hormonal

  • la sédentarité

Elle est liée à une insuffisance veineuse mais aussi au ralentissement de la circulation de la lymphe. Elle est plus fréquente chez les femmes (70%).

Pourquoi la chaleur accentue cette sensation de jambes lourdes ?


Votre corps, en réaction à la chaleur, cherche à maintenir sa température de 37°C afin d'éviter une surchauffe de l'organisme. Les veines sont alors dilatées, la circulation se ralentit et le retour veineux se fait donc moins bien. Cet engorgement veineux entraîne la sensation désagréable de jambes lourdes.


Votre corps utilise 4 méthodes pour se rafraîchir :

  • Le rayonnement



Lorsqu'il fait trop chaud, tous les vaisseaux sanguins de la peau se dilatent pour transporter la chaleur vers les extrémités, puis vers l'extérieur, sous forme de rayons lumineux.



  • La conduction

Votre corps évacue sa chaleur dans un objet plus froid, lorsqu'il est en contact direct avec lui. C'est la raison pour laquelle vous appréciez votre carrelage froid en été!


  • La convection

Votre corps évacue sa chaleur dans l'air ou l'eau (si plus froid) qui l'entoure par transfert d'énergie. Ce transfert augmente avec la vitesse de déplacement de l'air ou de l'eau.


Qui n'a jamais apprécié une brise légère dans les cheveux et sa sensation de fraîcheur?!


  • L'évaporation

Notre fameuse transpiration! En maintenant en permanence une fine pellicule d'eau sur la peau, la transpiration permet de refroidir le corps car pour faire s'évaporer la transpiration, il va devoir brûler des calories, et donc évacuer de la chaleur (jusqu'à 600 kcal pour un litre de sueur!). Même si la sensation est parfois désagréable, il est donc important de ne pas totalement s'essuyer lorsque l'on transpire surtout en période très chaude.



Attention canicule


L'air étant trop chaud, la transpiration n'humidifie pas assez la peau car l'évaporation s'effectue presque en instantané et l'évacuation de notre chaleur dans l'air n'est plus possible.

Les deux moyens restant pour l'organisme sont donc la dilatation des

vaisseaux sanguins et le rafraîchissement par contact avec du froid.



Pourquoi la réflexologie plantaire soulage-t-elle aussi bien les jambes lourdes ?



La pratique de la réflexologie plantaire procure de très bons résultats dans la diminution de la sensation de jambes lourdes. On effectue différents mouvements pour diminuer les tensions musculaires et assouplir les muscles afin de faciliter l'activation de la circulation sanguine. Si vous connaissez déjà la réflexologie plantaire, vous devez être habitués à l'acupression de certaines zones réflex du pied. Or ici la technique est un peu différente, trois étapes sont primordiales pour un bon résultat:


Etape 1 : les mouvements de « relaxation »

Cette technique se compose de divers mouvements :

  • Flexion de l’articulation de la cheville

  • Pression rythmée de la voute plantaire

  • Torsion du pied

  • Stimulations autour des malléoles internes et externes

Ces mouvements dynamiques permettent l’activation de pompage du sang dans les veines et favorisent son retour vers le cœur.

Etape 2: La libération des tensions

Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y ait pas de tensions pour que la circulation sanguine puisse se faire dans tout l'organisme.

En travaillant sur la libération des tensions musculaires dans toute la zone du bassin (toujours au niveau du pied), on favorise la circulation sanguine ainsi qu'un meilleur retour du sang veineux vers le cœur.

On stimule alors toutes les zones réflexes au niveau du talon :

  • Faces internes et externes jusqu’aux malléoles

  • Faces plantaires

  • Articulation des chevilles sur leurs faces dorsales


Etape 3: des zones stimulées en fonction de la personne


Chaque personne est différente et lors d’une séance de réflexologie, on agit sur l’organisme dans sa globalité.


D’autres zones plantaires seront stimulées en fonction de la personne, de ses activités, de ses propres forces et faiblesses. L'écoute en réflexologie est essentielle. Le choix de ces zones réflexes est toujours personnalisé. Elles sont choisies en fonction des différents troubles décrits et de la texture des tissus cutanés plantaires.


Les résultats?

La réflexologie plantaire est une pratique complémentaire de santé très efficace pour soulager les sensations de jambes lourdes. Une action locale liée à des mouvements dynamiques de relaxation active le retour veineux. La réflexologie favorise une bonne circulation sanguine.


Elle contribue également au retour à un bon équilibre physiologique ainsi qu'à une amélioration de la circulation de nos liquides (sang et lymphe).


Un suivi régulier procure des bienfaits sur un plus long terme; les premiers effets sont toutefois constatés au bout de 20 minutes de séance.


Note : Quels que soient les troubles liés aux jambes lourdes, il est important de vérifier qu’il y ait un suivi médical adapté.


Les contre-indications à la réflexologie plantaire:

  • Phlébite, thrombose car la stimulation de la voute plantaire modifie la circulation veineuse

  • Infections accompagnées de fortes fièvres

  • Blessures ou traumatismes du pied récents qui empêchent toute mobilisation

  • Le premier trimestre de grossesse

  • Il est important pour les diabétiques de surveiller leur glycémie.

Une attention particulière devra aussi être observée pour les personnes ayant un traitement pour la thyroïde.

Les personnes diabétiques, insulino-dépendantes, devront vérifier leur glycémie de manière plus fréquente durant les jours suivant la séance.



Partez du bon pied!

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie n'est pas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout