"The sound of silence...*"

*le son du silence, Paul Simon


Aujourd'hui,

alors que nous sommes tous acculés d'informations, engloutis sous le poids de la "sur" communication, je tiens à vous présenter le contraste, l'écart qui se manifeste entre le flux de communication virtuelle, parfois au détriment du présentiel.


Un sentiment d'isolement connu de tous mais plus particulièrement encore des personnes âgées et que la crise sanitaire a encore plus accentué.


Des conseils pour nos aînés mais aussi pour leurs accompagnants...


900 000 personnes âgées sont isolées de leur famille ou de leurs amis en France

(Source L'Observatoire des Séniors, octobre 2021)


Pourquoi les personnes âgées sont les plus touchées?


Un métabolisme plus fragile et un ralentissement de l'activité


Le métabolisme se modifie, le corps vieillit. Avec l’avancée en âge, les personnes âgées doivent faire face à une fragilité et une vulnérabilité. A cela peuvent s'ajouter des difficultés à se déplacer, une baisse de l’activité physique. L'organisme consomme alors moins de calories et perd parfois en autonomie.


Cette situation, ce changement, s'il est mal ressenti peut être un frein pour rencontrer et échanger avec d’autres personnes.


En plus des effets naturels du vieillissement, la diminution du niveau d’activité ralentit le métabolisme... un cercle vicieux.


La personne âgée ressent plus le manque d'énergie, ce qui est naturel!


Le métabolisme des femmes est particulièrement affecté pendant et après la ménopause, le taux d’œstrogène baisse, ce qui peut abaisser le taux métabolique et entraîner une prise de poids.


Les troubles de la vue et les problèmes liés à l’audition peuvent aussi amener une personne âgée à s’isoler du monde extérieur.


Des événements de la Vie difficile à surmonter


La solitude peut aussi faire suite à un événement qui bouleverse le quotidien de la personne qui en souffre. L’éloignement des enfants, le décès d’un conjoint ou d’un proche, les pertes physiques ou de mobilité ou encore les problèmes de santé chroniques.


La retraite


Le montant de la retraite modifie le mode de vie habituel du senior. A cause du faible niveau de ressources, les seniors renoncent parfois à leurs loisirs. Or, c’est à travers ces diverses activités qu’ils vont pouvoir tisser des liens d’amitié ou entretenir les liens familiaux.







L’incompréhension entre les générations


Malgré un cercle familial présent, certaines personnes ont un sentiment d’isolement lié à une impression de ne pas être écoutées et entendues. Chaque génération possède sa propre vision des choses; ce qui peut être enrichissant pour chacun, mais aussi parfois déroutant.


La situation de dépendance


La peur de demander de l’aide, de déranger, de sortir, pousse les personnes âgées à s’enfermer dans la solitude.


Comment s'aider soi même?


Un métabolisme qui ralentit n'est pas une fatalité!


Pour votre métabolisme: bien se nourrir est essentiel!


« Pour bien se porter, il faut petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. »

Privilégiez les petits repas en plusieurs fois pour optimiser le rythme de votre métabolisme. Faites le plein de fruits, de légumes frais et de protéines maigres.


Pensez à vous hydrater!

La déshydratation ralentit également votre métabolisme. Votre foie se concentrera sur la rétention d’eau au lieu de brûler les graisses. L'eau de source est la meilleure des boissons (une eau minérale se consomme en cure en fonction du besoin, l'idéal est de demander l'avis d'un professionnel).

Parfois des compléments alimentaires peuvent être nécessaires, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel.



Une activité qui vous fait plaisir


Vous n'êtes pas obligé de courir un marathon pour rester actif.

Pratiquez une activité qui vous convienne, qui vous procure du plaisir, afin qu'elle puisse s'ancrer dans votre quotidien. Ecoutez-vous, faites de petits efforts progressifs, félicitez-vous! Des personnes âgées énergiques ça existe!


La pensée positive à votre service!


Vous n'êtes pas vieux, vous êtes sage.

Vous n'êtes pas inintéressant, vous êtes remplis d'expériences.

Vous n'êtes pas en fin de vie... vous êtes bien là, présent alors Savourez votre Vie!




La gestion émotionnelle peut s'effectuer avec les Fleurs de Bach (n'hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra cibler celle qui Vous correspond ... pas de contre indication donc pas d'inquiétude à avoir par rapport à vos traitements ou médicaments (hors alcoolisme)).


Inscrivez vous !

à des organismes...renseignez vous auprès de votre commune; c'est important pour garder un lien social et avoir le sentiment d'appartenir à une communauté. Les activités donneront un sens à votre vie avec de nouvelles découvertes et pourquoi pas de nouveaux objectifs.


Le numérique!

On peut apprendre à n'importe quel âge...le numérique c'est intuitif!

Le virtuel, à petite dose, car il faut l'avouer : le petit écran aide les personnes même les plus timide à s'extérioriser et à communiquer avec autrui. Une visio c'est toujours mieux que rien. Et puis si on oublie comment faire, on recommence , ce n'est pas une honte et ça renforce la mémoire!


Pas de culpabilité, la vieillesse n'est pas un défaut!

Faire les choses plus lentement n'est pas une tare et beaucoup de personnes actives éviteraient bien des désagréments si elles prenaient le temps pour chaque chose!


Aidons nos aînés à profiter de leur Liberté!



Proposez leur une sortie en plein air....


Oui, c'est sûr, par mauvais temps on n'a pas trop envie, mais dans ce cas on peut jouer à un jeu de société en famille, entre amis.


Des visites régulières même courtes


C'est important pour briser l’isolement des personnes âgées. En plus de leur montrer qu’elles ne sont pas seules, ces échanges leur redonnent confiance en elles et vous elles vous apporteront une vision des choses différente.


Le respect avant tout!


A toutes les personnes qui râlent ou s'énervent après les personnes âgées, qu'elles n'oublient pas que sauf accidents de la vie, tout le monde vieillira un jour!


Proposer des activités de loisirs et culturelles


Leur participation à ces activités leur permet de renouer avec le plaisir d’être ensemble et de prendre confiance en leurs capacités. Les jeux de mémoire, les ateliers créatifs et les ateliers de distraction sont aussi mis en avant afin d’aiguiser à nouveau les différentes facultés des aînés. Les voyages aident aussi à se retrouver dans un contexte social.


Nourrissez vous de leur expérience!


Vous savez que vos grands parents ou vos arrières grands parents sont des livres d'histoire ouverts... mieux que l'école, vous avez devant vous des personnes qui ont un vécu différent du vôtre, une expérience enrichissante qui va vous permette de prendre du recul sur la valeur des Choses et de la Vie.


Un petit coup de fil? Cela met du baume au cœur. Des gestes simples et réguliers diminueront efficacement ces situations d'isolement.


"Amour, Ecoute et Bienveillance = la solution!"



Vous n'êtes jamais seul!



Quelques organismes et associations qui peuvent vous soutenir :


Petits frères des pauvres

Association "Au bout du fil"

1lettre1sourire

Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés)


N'hésitez pas à le transmettre à vos aînés qui n'ont pas accès à Internet...

Si on ne prend pas les choses en main, l’isolement va aggraver la dépression, le stress et la perte d’estime de soi et ils ne méritent pas cela!


Prenez soin de vos aînés comme ils ont pris soin de vous !



18 vues0 commentaire