top of page

Un froid de canard? Comment y faire face?


Les températures vous font frissonner? L'hiver est encore bien là. En ce début d'année, quelques conseils naturels pour ne pas rester de glace.


N'ayez pas froid aux yeux,

augmentez la température de votre corps avec l'alimentation!


Les bonnes protéines permettent une bonne masse musculaire et l'activité musculaire produit de la chaleur dans notre corps.

Poissons, volaille, œufs mais également le riz, le quinoa, la spiruline... les protéines, qu'elles soient végétales ou animales, vous aideront à augmenter votre température corporelle.

La digestion lente permet au corps de conserver une chaleur dans la durée alors optez pour les bons glucides! fruits, légumes de saison (car la nature est bien faite!), céréales semi complètes ou complètes, légumineuses seront vos alliés pour une chaleur corporelle constante. Pensez aux bonnes soupes également!

Les omégas 3 permettent à l'organisme une meilleure adaptation au changement brusque des températures en aidant notre corps à brûler les graisses pour créer de l’énergie. En consommant des aliments qui en contiennent beaucoup, vous fournissez à votre corps une réserve qu’il peut facilement utiliser en cas de froid.


Boire pour oublier... le froid!


L'alcool nous donne une sensation de chaleur mais c'est un leurre! Il ne réchauffe que superficiellement et surtout il déshydrate, alors pensez plutôt aux bonnes infusions bien chaudes, au thé vert, au café à l'épeautre, au rooibos, et si vous pouvez y ajouter un soupçon de gingembre ou de citron c'est encore mieux pour un effet vitaminé!


La vitamine C permet de mieux combattre le froid, de résister à la fatigue et aux micro-organismes indésirables très nombreux lors de la saison hivernale. Votre système immunitaire n'en sera que plus renforcé!




Ayez le cœur chaud!


Pour affronter le froid, il vaut mieux ne pas garder son sang froid mais au contraire activer sa circulation sanguine!


Alors on bouge! Que ce soit par des étirements, le balancement des bras, une marche, du yoga, des petits mouvements dès le matin, dans son lit, tous les moyens sont bons pour rester en mouvement.

Les techniques d'automassage sont également très efficaces.



Respirez!

La respiration joue un rôle important pour votre circulation sanguine!


Soulevez votre poitrine et laissez à vos poumons un maximum de place pour se gonfler.


La respiration par le nez est également intéressante car elle permet à l’air d’être réchauffé par les vaisseaux sanguins et les petits poils qui tapissent l’intérieur de votre nez, de sorte que l’air est un peu plus chaud lorsqu’il atteint vos poumons.




Prenez soin de votre thyroïde!


Notre chère régulatrice de température corporelle peut vous donner de quoi frissonner quand elle se met au repos. L'hypothyroïdie accentue votre sensation de froid.

Alors, comment l'activer?


Les tisanes de romarin sont énergisantes et revigorantes; n'hésitez pas à vous en préparer le matin pour bien démarrer la journée.


L'iode que l'on trouve dans les aliments marins, l'eau de Quinton , est indispensable pour fabriquer les hormones thyroïdiennes et donc fortifier son système immunitaire.


La consommation de Sélénium, Magnésium et Zinc par l'alimentation ou en complément alimentaire si nécessaire aide à la régulation de la thyroïde .



Voilà de quoi vous mettre au chaud le temps de retrouver les beaux jours!
Bonne saison hivernale à tous!


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page