top of page

Quel est votre Noël?

Joyeux Noël à tous !

Noël se fête de plusieurs façons... chacun a sa propre fête et y attribue ou non des valeurs matérialistes, personnelles, spirituelles...


Et vous, quel est votre Noël ?


Noël et ses Cadeaux


Certains le regarderont avec émerveillement (oh, plein de cadeaux!), d'autres avec dédain (ah cette société de consommation!). Mais, à y réfléchir, les cadeaux sont aussi le reflet du plaisir d'offrir, d'échanger avec autrui son Amour que l'on n'exprime pas avec des mots, mais avec des objets correspondant aux êtres chers.


C'est une manière de dire à la personne "je te connais bien, et je t'offre ce qui, je pense, te fera plaisir, même un instant".

Je veux pouvoir voir ce moment de scintillement dans tes yeux, ce sourire sur tes lèvres!




Noël et sa Gastronomie




La nourriture est un des premiers besoins vitaux. Quoi de plus naturel que de s'offrir le meilleur et de la partager avec les personnes que l'on aime?

Appréciez un moment de convivialité; savourez vos repas, c'est savourer la Vie.




Noël et son Sapin


Connaissez vous la symbolique du sapin?

Le sapin étant le seul à "survivre" en période hivernale, lors du solstice d'hiver; il est ainsi le symbole du renouveau de la Vie. Il représente également l'Arbre de Vie dans la Genèse.


Quand apparaît il ?

Les avis sont partagés:

Il semble qu’il s’agisse d’une très ancienne tradition païenne, associée au solstice d’hiver du 21 décembre que l’on trouve en Europe du Nord, en Allemagne et en Autriche ou encore chez les Celtes 2000 ans avant notre ère.


Le premier sapin de Noël est mentionné dans les registres municipaux en Alsace en 1521. Marie Leckzinska, l’épouse polonaise de Louis XV, l'a fait entrer à Versailles en 1738. Il faudra attendre les années 1920 pour qu'il se généralise dans les foyers.


Noël et sa Religion


Revenons aux origines de cette fête devenue traditionnelle!

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il représente la Nativité de Jésus Christ; étymologiquement le mot "Noël" signifie Jour de naissance (que ce mot provienne du latin "natalis dies" ou de la langue gallique "noio" et "hel" signifiant "nouveau soleil").


Quoi de plus beau que de célébrer la vie, la naissance d'un enfant?


Noël et ses Valeurs Humaines


Le partage, la joie, l'amour, l'amitié ...toutes ses valeurs et bien d'autres encore pour éclairer cette saison de pénombre naturel.


Ressentez toutes ses vibrations positives qui fourmillent dans l'air!

Que l'Esprit de Noël rayonne dans votre cœur!



Noël et sa Gratitude


Oui, nous avons la chance d'être en Vie et malgré les aspects inconfortables des événements que l'on vit...il y a toujours pire!


C'est le moment d'être heureux de fêter Noël, de rire, de partager, d'échanger, peu importe la date!

Nous devrions fêter Noël chaque jour de notre Vie.


Remercions la Vie pour ce qu'elle nous apporte, pour ce qu'elle nous apprends!


Ayons une pensée pour les personnes isolées, souffrantes, persécutées, qui ont perdu des proches, pauvres en argent ou de cœur et envoyons leur toute notre bienveillance!

L'Humanité, aussi imparfaite qu'elle puisse parfois paraître, a besoin de cet élan!


Et aussi aux personnes qui lisent cet article et que Noël rend triste pour différentes raisons, allumez une bougie et profitez de sa chaleur !


Faites un geste d'amour qui vous convient (à un de vos proches ou à vous-même) et la positivité reviendra vers vous.



A tous et de tout cœur je vous souhaite un Joyeux Noël !




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page